Un conducteur peut être verbalisé si, lors d'un contrôle routier, un policier constate que la vitre du pare-brise de la voiture est fissurée ou présente des égratignures. Ce type de dommage peut déformer et affecter la visibilité, et ainsi menacer la sécurité des occupants du véhicule et des autres usagers de la route. Alors que faire lorsque ce type de panne survient dans votre voiture ? La solution n'est pas toujours un remplacement complet. On peut essayer de réparer ou de recoller le verre.
Que faire lorsque la vitre est endommagée ?
Sécurisez la zone endommagée dès que possible. Scellez-les temporairement avec du ruban adhésif transparent. Cela empêchera la poussière et l'eau de pénétrer dans l'espace, ce qui peut rendre la réparation difficile. N'utilisez pas les essuie-glaces, les lave-glaces ou les bouches d'aération. Cela peut être difficile en hiver, alors tenez compte du fait que les dommages causés par la différence de température augmenteront rapidement. Si vous êtes sur la route, conduisez lentement, évitez les manœuvres brusques, les nids-de-poule et les virages serrés. De cette façon, vous réduisez le risque que votre pare-brise se brise complètement avant d'atteindre l'atelier. Les dommages superficiels mineurs ne nécessitent pas nécessairement le remplacement de l'ensemble du verre. Dans une usine spécialisée, avec des dépenses financières relativement faibles, il est possible de réparer une fissure sur pare brise qui en résulte.
Dans quels cas doit-on décider de réparer un pare-brise?
S'il s'agit d'un œillet ou d'une araignée, ces dommages peuvent être supprimés, tant que leur taille n’est pas trop excessive. La réparation intervient pour des dégâts relativement faibles, de l'ordre d'un maximum de 25 mm de diamètre, soit à peu près la taille d'une petite pièce de monnaie.
Par contre, toute réparation est exclue dans les cas où :
- La fissure atteindrait le bord du pare-brise ou le joint ;
- La puce se situe directement devant les yeux du conducteur. Même après la réparation, il se peut que l'endroit où elle a été effectuée présente des traces rendant difficile la conduite du véhicule.
Processus de réparation
Le processus d'élimination de la fissure sur pare-brise commence par un nettoyage en profondeur du site de la puce. L'eau est retirée de la cavité, souvent à l'aide d'air chaud émis par un sèche-cheveux, un pistolet à air chaud ou un brûleur à gaz. Ensuite, les impuretés et l'air seront éjectés à l'aide d'une pompe. Après cette étape, à l'aide d'une pompe à vide, les cavités sont remplies de résine synthétique, qui est ensuite durcie avec un rayonnement ultraviolet. L'excédent de résine appliqué est éliminé par polissage manuel ou mécanique.
La réparation de pare-brise est un processus relativement court. C'est aussi une solution moins chère que de remplacer la totalité du verre. Le frais de remplacement est estimé à environ 25 % du prix d’un remplacement. Le prix dépend de la taille des dégâts et de la quantité de travail nécessaire pour les enlever.
La réparation d'une fissure de pare-brise est une procédure assez populaire qui ne nécessite pas de coûts financiers importants, contrairement aux opinions sceptiques des automobilistes qui ne l'ont jamais fait par eux-mêmes. Pour un bricoleur chevronné, les techniques et technologies modernes vous permettront de le restaurer par vous-même, ou en faisant appel à un spécialiste si vous êtes un bricoleur du dimanche.